L’analyse du secteur de l’ameublement au cours des trois dernières années montre une croissance significative, notamment en ce qui concerne les ventes en ligne. La tendance pour 2019 semble rose et florissante, en particulier pour les entreprises qui pourront se réorganiser en s’ouvrant au Web et en investissant des ressources dans les médias sociaux.
Le marché en ligne s’empare d’une part croissante des dépenses italiennes. Et ce, bien que l’Italie soit encore loin des autres pays européens où les ventes en ligne sont vraiment fortes, comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
La tendance des ventes de meubles et de design en ligne ces dernières années montre une forte croissance, qui doublera presque son volume en 2019.
Toutefois, à l’heure actuelle, 73 % des achats ont été effectués par les 20 premiers vendeurs. C’est pourquoi ceux qui veulent croître et prospérer doivent surfer sur la vague du web et s’impliquer dans de nouveaux processus d’achat.
Le secteur de l’ameublement en Italie comprend 29 000 entreprises, qui englobent à la fois la production et le commerce. Presque toutes ces entreprises sont de petite et moyenne taille. Seule une vingtaine d’entreprises ont un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions.
De 2014 à 2016, le chiffre d’affaires moyen des entreprises italiennes du secteur du meuble a augmenté de +5,7 %, un taux quatre fois plus élevé que la moyenne des entreprises italiennes. Ce chiffre est plus ou moins inchangé en 2018, le chiffre d’affaires ayant augmenté de 2,1 %.
Considérez cependant que les 15 plus grandes entreprises ont connu à elles seules une croissance de 7 %. La majeure partie du marché est donc tirée par très peu d’entreprises.
Depuis des années, les analystes et les banques appellent à une consolidation du secteur. En réalité, les entreprises de meubles continuent à vivre heureusement dans leur petite ou moyenne taille.
Cependant, rares sont ceux qui continueront à naviguer comme des yachts de luxe qui ne ressentent pas le besoin d’affronter le grand large. L’élargissement des marchés, en particulier l’ouverture à la Chine, qui double les ventes, nécessitera des organisations logistiques et commerciales incompatibles avec les petites réalités.
Tendance du secteur du meuble en 2019
Les analyses pour le secteur de l’ameublement prévoient une croissance de 5 à 7 % du chiffre d’affaires moyen en 2019.
Une grande partie viendra des exportations, en particulier vers l’Amérique et l’Asie, et du développement du secteur du commerce électronique. Les données sur les années passées peuvent nous aider à comprendre pourquoi.
En 2016, les ventes en ligne de meubles design ont généré un chiffre d’affaires de 669 millions d’euros. En 2017, nous sommes passés à 847 millions d’euros, alors qu’en 2018, nous avons atteint 1,4 milliard d’euros.
D’ici 2019, nous prévoyons d’atteindre 2 milliards d’euros.
La croissance des ventes en ligne dans le domaine du mobilier et du design est exponentielle. La part de marché du commerce électronique augmente de plus en plus. C’est pourquoi il est crucial que les entreprises s’ouvrent à cette opportunité de revenus croissants.
Que doivent faire les entreprises pour rester dans l’air du temps ?
Ce qui a révolutionné le marché mondial et le mode de fonctionnement du consommateur, c’est le bouleversement numérique, le changement profond provoqué par l’avènement de l’internet et des smartphones.
Pour continuer à prospérer, il est fondamental de s’adapter aux temps qui changent, non pas en restant à la traîne du changement, mais en surmontant la vague.
Les entreprises d’aujourd’hui doivent accompagner le consommateur dans le nouveau processus d’achat, qui n’implique plus seulement le canal de vente en magasin. Le nouveau processus d’achat comporte une dimension d’omnicanité : du web aux médias sociaux, de la boutique à l’achat en ligne.
Il est important d’être présent dans tous les canaux : garder le magasin pour ceux qui veulent le voir et le toucher ; prendre soin du site web pour en faire un site de commerce électronique ou un site vitrine, avec des images attrayantes du produit et des descriptions complètes ; investir dans les médias sociaux offrant un contenu de qualité pour accroître l’image de marque et la fidélité des clients.
Pourquoi les grandes entreprises n’ont-elles pas de sites de commerce électronique ?
Si l’ouverture au marché en ligne est une nécessité, pourquoi les grandes entreprises continuent-elles à ne vendre que dans leurs magasins ?
La vérité, c’est que les grandes marques peuvent se le permettre. Leur nom est fort car il est connu de tous et est synonyme d’excellence. Il s’ensuit que ceux qui veulent leurs produits ont une motivation valable pour se rendre dans leurs magasins.
Ne pas s’ouvrir aux marchés en ligne est pour les grandes entreprises une stratégie visant à protéger leur point fort, leur marque.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne se sont pas adaptés au nouveau processus d’achat des consommateurs. Au contraire. Leur présence dans les médias sociaux occupe une grande partie de leurs stratégies de marketing, visant à consolider la marque. De même, leurs sites, bien que n’étant pas des sites de commerce électronique, sont innovants et adaptés aux besoins du consommateur.
Intelligents et conviviaux, ils constituent une parfaite vitrine de leurs produits, qui sont présentés avec des images réalistes et des descriptions attrayantes. Le canapé ou la cuisine que vous voulez acheter se matérialise sous vos yeux, en choisissant d’un clic de souris la combinaison, le tissu et la couleur que vous préférez. Les grandes entreprises sont parfaitement conscientes qu’elles doivent offrir à leurs clients une expérience en ligne de grande valeur. En fait, le consommateur d’aujourd’hui regarde, regarde et choisit à l’écran avant d’acheter.