Conseils sur la façon d’assortir les couleurs des meubles

Choisir les couleurs qui meubleront chaque pièce de notre vie quotidienne dans les murs de notre maison est plus facile à dire qu’à faire. Les facteurs à prendre en compte sont différents : nos goûts personnels, l’atmosphère que chaque couleur peut créer, les bonnes normes de décoration intérieure…

Lorsque vous regardez des photos dans des magazines ou des profils de mobilier social, la correspondance des couleurs semble simple. Pourtant, lorsque c’est à notre tour de le faire chez nous, nous trouvons que la décision n’est pas si anodine.

Le choix des couleurs qui meubleront chaque pièce de notre vie quotidienne à la maison est plus facile à dire qu’à faire. Les facteurs à prendre en compte sont différents : nos goûts personnels, l’atmosphère que chaque couleur peut créer, les bonnes normes de décoration intérieure… De plus, vous devez garder à l’esprit que certaines couleurs sont plus adaptées à un type de pièce alors qu’elles ne le sont pas du tout à un autre.

Vous voulez créer une combinaison de couleurs digne de la couverture de Elle Decor ? Quelques suggestions sur les lignes directrices à suivre peuvent être utiles. Continuez à lire l’article !

Une couleur adaptée à chaque pièce

Le choix des couleurs pour chaque pièce dépend non seulement des goûts personnels, mais aussi de la fonctionnalité de la pièce elle-même.

Par exemple, dans la chambre à coucher, l’endroit utilisé pour le repos, il vaut mieux choisir des couleurs relaxantes et douces. Dans la cuisine, par contre, on peut varier les couleurs avec des couleurs vives, dans un studio, il vaut mieux choisir une couleur qui stimule la concentration et la créativité.

Il existe plusieurs études concernant la meilleure couleur pour chaque pièce, qui sont basées sur des expériences scientifiquement valables. Pour vous donner quelques indications, nous pouvons résumer les couleurs appropriées dans chaque pièce dans un petit miroir.

Des couleurs pour la cuisine

La cuisine est un environnement vivant, le domaine de l’activité : cuisiner, mettre la table, les repas quotidiens, les devoirs avec les enfants… Dans la cuisine, on ne s’assoit jamais sur ses mains et il n’y a jamais de calme. Les couleurs les plus appropriées pour la cuisine sont les couleurs vives et ensoleillées, comme le jaune.

Comment faire correspondre les couleurs à la maison

Des paires pour le salon
Il n’y a pas de couleur particulièrement adaptée ou non pour le salon. L’espace de vie est un environnement éclectique : c’est là que nous nous détendons devant la télévision, que nous recevons des invités, que nous nous consacrons à nos hobbies, que les enfants jouent.

Notre conseil est de ne pas exagérer avec les couleurs vives : il est préférable de choisir une ou deux teintes neutres comme base à mélanger judicieusement avec certains éléments plus lumineux, tels que plaids, coussins, rideaux, tapis, bibelots.

Comme sur l’image ci-dessus : les gris et les bruns sombres qui dominent l’environnement sont éclaircis avec goût par un jaune moutarde.

Les couleurs dans la chambre à coucher

L’atmosphère relaxante de la chambre

La chambre à coucher est l’endroit le plus intime de la maison, où nous nous reposons et nous rechargeons nos batteries. Les couleurs les plus appropriées sont celles qui stimulent la relaxation mentale, comme le bleu et le vert.

Il est essentiel de choisir une teinte pastel, comme le rose poudre, le rose papier sucre ou la tourterelle claire.

Les couleurs trop sombres, comme le noir, et celles qui sont trop fortes, comme le rouge, doivent être évitées car elles ne stimulent pas notre esprit au repos.

Une autre couleur à éviter dans la chambre à coucher est le violet, dans toutes ses nuances : des expériences sur le reste de certains sujets ont montré que c’est la couleur qui favorise le moins le sommeil.

Pour approfondir ce thème, nous vous renvoyons à la rubrique Quelles couleurs choisir pour la chambre à coucher.

L’ombre parfaite pour la salle de bains

La salle de bain est la pièce consacrée à la propreté. Les couleurs les plus appropriées sont le blanc, qui rappelle la pureté, et les tons de bleu et de vert, qui rappellent instinctivement l’eau et la nature.

Donner de la consistance à la maison

Chaque pièce a la bonne couleur, c’est vrai. Pourtant, ce n’est pas toujours une bonne idée de changer complètement les nuances de chaque pièce, surtout dans les petites maisons.

Il est bon de maintenir une cohérence interne dans l’ameublement de la maison. Cela ne signifie pas qu’il faille choisir la même couleur pour toutes les pièces, au contraire, vous pouvez choisir différentes nuances, mais avec une harmonie globale qui peut être obtenue en reliant chaque pièce par un fil conducteur commun.

Lors du choix des couleurs du mobilier, les murs et les sols jouent un rôle central.

Si les meubles et les accessoires d’ameublement sont éclectiques et présentent des nuances vives et lumineuses, il vaut mieux conserver des murs et des sols aux couleurs sobres, comme le gris, le bois, le blanc, la tourterelle. De cette façon, vous évitez de surcharger l’environnement.

Sur le même principe, lorsque le mobilier est indispensable et avec des teintes douces, on peut animer la pièce en se concentrant sur les murs, avec des tons clairs et des papiers peints.

Éviter l’appariement compulsif

Un conseil : ne vous laissez pas trop emporter par l’engouement pour les couleurs assorties, le risque est d’exagérer avec l’effet « matchy-matchy ».

Le résultat n’est plus un environnement bien meublé, mais une décoration intérieure maniaque qui ne vous met pas à l’aise.

Il se concentre plutôt sur une couleur dominante, une couleur mineure et une couleur complémentaire. Par exemple, la couleur dominante pourrait être le blanc, tandis que la couleur mineure pourrait être la tourterelle. Ceux-ci peuvent être combinés avec une couleur qui donne de la vivacité, comme le rouge amarante, pour être utilisés dans des coussins, des rideaux, des tapis, du papier peint ou un fauteuil…

Vous pouvez utiliser la règle 60-30-10 pour choisir la meilleure couleur possible dans votre décor.

Comment faire correspondre les couleurs des meubles

La règle des 60-30-10

L’une des règles de la décoration intérieure est celle du 60-30-10, qui donne des directives pour l’utilisation de la couleur dans le mobilier.

60% est le pourcentage lié à la couleur principale. Comprend généralement les murs, le sol, la plupart des meubles, les fenêtres. Lorsque nous parlons de la couleur principale, nous ne voulons pas dire la même nuance, mais aussi différentes nuances de la même couleur.

30% est le pourcentage de la couleur secondaire. Cette couleur, qui doit se détacher de la première, est utilisée pour créer de la profondeur dans le mobilier, augmentant ainsi son attrait.

10 % est la couleur de contraste. Un ton vif, ou complètement différent des deux autres, parfois de type complémentaire. Cette couleur doit être utilisée avec sagesse à petites doses dans toute la pièce pour créer une harmonie et un équilibre.

Pour ceux qui aiment un environnement coloré

L’hypothèse de base est d’utiliser une couleur neutre comme ton principal de la pièce. Mais cela ne signifie pas qu’il faille sacrifier l’ambition de ceux qui aiment les couleurs et les environnements vivants. En effet, à partir d’une base souple, vous pouvez insérer dans la pièce différents éléments colorés qui la rendent vivante et joyeuse.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!