Meubler avec les bonnes couleurs

Meubler avec les bonnes couleurs, c’est comme le tai chi : un art ancien qui demande un grand équilibre. L’harmonie entre la couleur des murs, du mobilier et des accessoires d’ameublement, tels que les lampes, les rideaux et les coussins, est très délicate et doit être étudiée en détail.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises couleurs. Il y a les modes du moment, bien sûr. Mais l’ameublement de la maison va au-delà, s’étendant sur une plus longue période. Notre conseil est donc de choisir en fonction des couleurs qui vous représentent, surtout s’il s’agit de couleurs intenses, qui se fatiguent plus rapidement.

Chaque couleur a la capacité de créer une atmosphère différente, elle doit donc refléter la personnalité de ceux qui vivent dans la maison, afin que nous nous sentions à l’aise dans notre propre maison.

Si vous êtes solaire et plein d’énergie, choisissez des couleurs chaudes et intenses, comme le jaune et l’orange. Si vous vivez vos émotions avec intensité, vous aimez certainement le rouge. Les couleurs froides telles que le violet, le bleu et le vert, en revanche, inspirent la tranquillité, la détente et l’équilibre.

Les tons gris et marron, en revanche, sont plus élégants et peuvent être alternés avec des touches de couleurs plus vives, comme le fuchsia ou le rouge.

Le brun donne de la chaleur dans les environnements blancs et lumineux. Regardez, par exemple, l’effet de la table console Bassano à rallonge sur un meuble blanc.

Couleur Meubles

Table console Bassano à rallonge

Les gris et les bruns peuvent être combinés avec un effet très réussi : l’environnement est raffiné et délicat, avec un équilibre parfait entre chaleur et élégance.

Vous pouvez le voir, par exemple, dans l’image de la table Arcrux, combinée avec un tapis moelleux et des chaises couleur colombe.

Table d’extension Arcrux

Ou même dans la combinaison du lit couleur boue dans une chambre avec des nuances de gris, tirées de la couleur chaude du parquet.

Lit double Agnese

Ce miroir peut vous aider à vous éclaircir les idées sur les couleurs que vous préférez pour vous entourer. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser des couleurs différentes selon la pièce à meubler : des couleurs vives pour la cuisine, un bleu relaxant pour la salle de bains, du marron pour le salon…

Lorsqu’il s’agit de meubler avec les bonnes couleurs, il est bon de partir des murs, de penser aux meubles et autres accessoires d’ameublement en conséquence. En fait, la couleur des murs est la base à partir de laquelle on choisit les couleurs du reste du mobilier.

Pour meubler avec des couleurs de manière esthétiquement réussie, les murs, les meubles et les accessoires doivent plaire à l’œil en créant une harmonie, en se rappelant les uns les autres en couleur, ou au contraire, en créant un contraste.

Le premier cas est obtenu en combinant des couleurs proches les unes des autres, par exemple dans le salon : des murs de couleur cyan avec un canapé bleu et des rideaux indigo. Ou dans une chambre de petite fille aux murs roses, lit loft fuchsia, pouf rouge. Le changement de couleur doit être progressif.

Dans le second cas, des couleurs plus neutres, telles que des nuances de gris ou de beige, sont juxtaposées à des éléments de couleur d’accès. On peut penser, par exemple, à un mur bordeaux, ou à des éléments d’ameublement aux couleurs vives dans un contexte tendant vers le blanc, comme une console extensible, un tapis et des rideaux bleus.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!